Le DPE, un bilan relatif à vos installations énergétiques
Le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic particulièrement important dans la mesure où il doit permettre la rénovation énergétique du parc immobilier français en vue de lutter contre les dégâts du dérèglement climatique.
Pour rédiger son DPE, le technicien examine diverses installations énergétiques telles que le système de production d’eau chaude ou de chauffage, ainsi que le système de refroidissement et le réseau de ventilation. Tous les logements proposés à la vente ou à la location doivent faire l’objet d’un diagnostic énergétique. Son établissement doit être organisé avant la diffusion de l’annonce immobilière de vente ou de location, puisque le DPE révèle l’étiquette du bien et sa consommation énergétique annuelle, deux mentions devant obligatoirement figurer dans le corps de l’annonce.
Les futurs occupants, qu’ils soient potentiellement acquéreurs ou locataires, sont en mesure de se projeter financièrement au vu du DPE qui leur est remis lors de leur première visite. Le DPE préconise également des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du logement. Un DPE peut également être réalisé avant d’effectuer des travaux dans un bien, l’avis du professionnel le réalisant s’avérant très utile pour améliorer l’état énergétique du bien.
Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique n’a plus seulement une valeur informative, c’est un diagnostic technique opposable. Les DPE réalisés depuis cette date sont valables pendant 10 ans, sauf rénovation énergétique effectuée entre-temps.
Avant vente, avant location ou avant travaux, pensez à réaliser tous les diagnostics réglementaires. Votre diagnostiqueur MT-DIAGNOSTICS est certifié avec mention, il réalise aussi le DPE tertiaire ainsi que le Diagnostic Technique Global (DTG).
ligne & sécurisé